Tandis que ChatGPT ne cesse de révolutionner le secteur de l’intelligence artificielle, de nombreuses professions pourraient disparaître. Si vous exercez l’un des métiers ci-dessous, il est peut-être temps d’envisager une reconversion professionnelle ! Anticipez.
La révolution technologique et les intelligences artificielles comme ChatGPT, qui communique comme si vous étiez de vieux amis, sont certes impressionnantes. Toutefois, avec une évolution aussi rapide, certaines professions pourraient être menacées d’extinction. Voici un aperçu des métiers qui, sans vouloir être alarmiste, pourraient disparaître à cause de ChatGPT.
Journaliste rédacteur
C’est difficile à accepter, mais cette IA redoutable est capable de produire un article en quelques secondes seulement à partir d’une simple question posée sur son chatbot. Bien qu’il puisse rédiger des textes de plus en plus cohérents sur divers sujets, on réalise vite que ce robot dénué d’âme manque de style rédactionnel. Passons au suivant !
Script doctor
Vous êtes LE spécialiste pour améliorer un scénario, le rendre plus intéressant et plus captivant ? Désolé de vous l’apprendre, mais ChatGPT est tout à fait capable de réécrire des scénarios à votre place. Et le plus inquiétant, c’est qu’il ne se soucie pas de la qualité de l’écriture ni de la création des personnages.
Correcteur
Vous et votre œil de lynx pour détecter chaque faute d’orthographe et de grammaire, sachez que ChatGPT peut le faire mieux que vous. Et ce, en un rien de temps, sans jamais se plaindre de lire des pages et des pages de textes soporifiques.
Assistant juridique
Votre mission principale consiste à traiter de grandes quantités d’informations, les synthétiser et les présenter de manière plus digeste. Encore une fois, ChatGPT est capable de lire et de comprendre des documents juridiques à une vitesse fulgurante. Finies les longues heures passées à éplucher des piles de documents et à chercher des informations cruciales.
Traducteur
Bravo, vous êtes l’un des rares à maîtriser plusieurs langues couramment. Cependant, ChatGPT peut traduire des phrases entières et s’adapter à divers accents et dialectes. Certes, il existe déjà de nombreux sites de traduction automatique, mais quand même.
Enseignant
Vraiment ? Avec sa capacité à répondre à toutes les questions, les enfants n’auront plus besoin de vous pour apprendre. Selon Pengchen Shi du Rochester Institute of Technology, cité par le New York Post, le chatbot peut déjà dispenser des cours très facilement. Finies les longues heures passées à préparer son programme ou à corriger des copies. Toutefois, supprimer la relation enseignant-élève ne semble pas être une excellente idée.
Psychologue
Certes, il se moque éperdument de résoudre les problèmes émotionnels des autres. Néanmoins, il vous écoutera pendant des heures sans jamais se fatiguer et pourra vous donner quelques conseils précieux, du moins le prétendra-t-il. Bien sûr, il ne possède ni empathie ni compréhension réelle des émotions humaines, mais cela mérite d’être mentionné.
Nous nous arrêtons ici, car la liste pourrait être bien plus longue. Cependant, nous restons sceptiques quant à l’idée que ChatGPT puisse réellement remplacer toutes ces professions. Au mieux, ChatGPT restera une aide précieuse, un allié sur lequel on pourra compter pour effectuer certaines tâches à notre place. Mais de là à nous remplacer complètement, c’est une autre histoire. Du moins, c’est ce que nous espérons…