Le 1er février, OpenAI a présenté ChatGPT Plus, une option premium qui donne accès à ses dernières améliorations et fonctionnalités pour seulement 20 dollars par mois. Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT est devenu incontournable en raison de son interface facile à utiliser.
Accès fiable et priorité aux nouvelles fonctionnalités Le prototype de ChatGPT a atteint 1 million d’utilisateurs en une seule semaine. Le 1er février, UBS a affirmé que l’application avait dépassé les 100 millions d’utilisateurs en janvier. Dès le début du mois de janvier, OpenAI a cherché à monétiser son chatbot en lançant ChatGPT Plus. Ce service offre un accès prioritaire à ChatGPT, même pendant les heures de pointe, avec des temps de réponse plus rapides et un accès exclusif aux nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Il y avait à l’origine des rumeurs quant à un tarif mensuel de 42 dollars, ce qui semblait peu justifié. Parmi les clients potentiels, on trouve des entreprises nécessitant un accès fiable, notamment dans les domaines de la communication et du marketing.
Tour d’horizon de l’IA ou brillante opération de marketing ? OpenAI a expliqué dans un billet de blog que l’ouverture au grand public de ChatGPT leur a permis “d’obtenir des commentaires des utilisateurs pour travailler sur ses limites” et a effectué “des mises à jour importantes”. L’entreprise assure que ce service payant, dont l’offre devrait “s’élargir et s’affiner en fonction des commentaires des utilisateurs”, leur permettra de continuer à offrir un accès gratuit à ChatGPT au grand public.
Si certains considèrent que ChatGPT marque un tournant pour les techniques d’IA générative en raison de son utilisation massive et grand public, d’autres, comme Yann LeCun, considèrent cela comme une démonstration tape à l’œil et une brillante opération de marketing, qui a permis à OpenAI de lever 10 milliards de dollars auprès de Microsoft il y a quelques semaines. Microsoft, quant à lui, est convaincu et a annoncé l’intégration de ChatGPT dans sa version premium de Teams et dans Viva Sales.